Porphyries héréditaires : anomalies du métabolisme de l’hème

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 3236
Inscription : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Porphyries héréditaires : anomalies du métabolisme de l’hème

Message par admin » dim. janv. 06, 2019 11:14 am

#porphyries

Les huit porphyries héréditaires sont des maladies liées chacune à une atteinte spécifique d’une des enzymes de la biosynthèse de l’hème.

Cliniquement, elles se manifestent par des symptômes neuroviscéraux aigus et/ou des lésions cutanées, conséquence de l’accumulation de précurseurs de l’hème.

Sept porphyries sont la conséquence d’un déficit partiel d’activité enzymatique de la chaîne de biosynthèse tandis que la dernière porphyrie, récemment décrite, est due à un gain de fonction limité au tissu érythroïde.

Les porphyries aiguës se manifestent par des crises intermittentes neuroviscérales, associant typiquement des douleurs abdominales sévères, des nausées, une constipation, une confusion, se compliquant parfois de crises comitiales et d’atteintes neurologiques sévères pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les porphyries cutanées se présentent sous la forme soit de photoalgie, soit sous la forme d’une photodermatose avec fragilité de la peau accompagnée de lésions bulleuses.

Ces maladies monogéniques et autosomiques pour la plupart sont de transmission dominante. Les rares porphyries récessives quant à elles se manifestent habituellement dans la petite enfance soit par une photosensibilité cutanée sévère avec hémolyse chronique, soit par des symptômes neurologiques chroniques.

La fréquence des porphyries est sous-estimée du fait de leur expressivité variable et de la pénétrance incomplète. La structuration en réseau à l’échelle européenne des centres de référence a permis des avancées importantes notamment pour le diagnostic et la prise en charge des patients et de leur famille.

Selon la présentation clinique, quelques tests biologiques très simples permettent d’établir un diagnostic de certitude chez tous les patients symptomatiques et d’instaurer rapidement un traitement spécifique.

Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
Lien de téléchargement :
HIDE: ON
Hidebb Message Hidden Description



medical man
Messages : 6098
Inscription : dim. juin 11, 2017 11:41 pm
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Porphyries héréditaires : anomalies du métabolisme de l’hème

Message par medical man » dim. sept. 03, 2023 2:56 pm

merci

MaximeD
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 01, 2023 1:32 am
Contact :

Re: Porphyries héréditaires : anomalies du métabolisme de l’hème

Message par MaximeD » mer. nov. 01, 2023 6:37 am

ok

Répondre

Revenir à « Actualités médicales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités