Pertinence de l'éducation sexuelle

Laissez nous vos remarques et/ou suggestions ; elles sont d'ors et déjà les bienvenues et nous seront utiles pour envisager les évolutions ultérieures.
Répondre
Mohemed

Pertinence de l'éducation sexuelle

Message par Mohemed » mar. juin 18, 2024 11:47 am

Bonjour à tous,
Je me demandais récemment jusqu'à quel point les programmes d'éducation sexuelle actuels sont adaptés aux réalités urbaines modernes. Dans des villes densément peuplées comme Paris, où les interactions sociales peuvent souvent être superficielles et éphémères, comment les professionnels de santé peuvent-ils mieux intégrer des aspects de santé sexuelle dans leur pratique quotidienne ?
Est-ce que quelqu'un ici, peut-être travaillant dans le domaine de la santé publique ou ayant une expérience en médecine urbaine, pourrait partager des insights sur l'efficacité des interventions en santé sexuelle spécifiques à ces environnements ? Quels défis rencontrez-vous et quelles solutions pourraient être envisagées pour améliorer la sensibilisation et l'éducation dans ce contexte ?

Julien69560

Re: Pertinence de l'éducation sexuelle

Message par Julien69560 » mar. oct. 22, 2024 2:27 pm

Salut ! Tu soulèves un sujet vraiment intéressant et pertinent. L'éducation sexuelle en milieu urbain, c'est tout un défi, surtout dans une ville comme Paris.

Tu as raison de pointer du doigt les interactions sociales éphémères en ville. Ça complique forcément la tâche des professionnels de santé.

J'imagine que l'utilisation des réseaux sociaux et des applications mobiles pourrait être une piste pour toucher plus facilement ce public urbain et connecté. Qu'en penses-tu ?

Pour les défis, je pense notamment à la diversité culturelle qu'on trouve dans les grandes villes. Comment adapter les messages de prévention à des publics si variés ? C'est pas évident.

As-tu déjà eu des expériences avec des programmes d'éducation sexuelle en milieu urbain ? Ça pourrait être intéressant d'avoir ton retour si c'est le cas. Je pense aussi qu'il faut parler de la médecine intime femme à Grenoble.
Dernière modification par Julien69560 le mar. nov. 26, 2024 4:38 pm, modifié 1 fois.

Cothurnal

Re: Pertinence de l'éducation sexuelle

Message par Cothurnal » mer. oct. 23, 2024 1:54 pm

Bonjour,

C'est vrai que dans des villes comme Paris, Marseille, Lyon, etc, il faudrait adapter les programmes d'éducation sexuelle aux réalités des jeunes. Car pour l'instant les programmes sont assez (trop ?) généraux je trouve. Comme l'a dit Julien au dessus, utiliser des applis ou les réseaux sociaux pour partager des infos sur la santé sexuelle pourrait toucher plus de monde et surtout des ados et jeunes adultes.

Il peut aussi être intéressant de contacter des associations locales ou des centres communautaires, d’organiser des événements en classe ou en dehors...

Répondre

Revenir à « Remarques,questions et suggestions »