Priape : médecin malgré lui

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 3225
Inscription : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Priape : médecin malgré lui

Message par admin » dim. avr. 29, 2018 12:59 pm

La société romaine est placée sous le joug d’une culture qui idéalise la virilité, la vitalité et la santé, tandis qu’elle stigmatise la maladie, la vieillesse, la soumission et la difformité.

La pérennité de l’Empire est vouée à entretenir la puissance et la transmission du patrimoine. Dans ce dessein, l’infertilité est une terrible maladie qui angoisse tous les Romains.

La crainte de l’impuissance masculine est même une obsession chez les jeunes hommes. Il nous a paru opportun de mettre en exergue une phrase extraite d’une épigramme de Martial qui atteste cette inquiétude : Carior est ipsa mentula.

L’expression se traduit par « mon pénis est plus précieux que ma vie » . Quelle que soit la véracité du fond, ce témoignage évoque à lui seul le sens profond de tous les textes antiques, en révélant la crainte de la société à l’égard de la perte du pouvoir et de sa fertilité.

Ce régime de la peur de la maladie a longtemps constitué la vie ordinaire des jeunes mères les plus en vue, qui vouent publiquement un culte à Priape. Les invocations et les prières sont proclamées devant une stèle ou un autel dédié.

Au quotidien, leurs suppliques sont adressées au dieu céleste en portant un bijou à son effigie pour appeler sa bienveillance. Il faut comprendre que la conception de la médecine reste étroitement liée au système de croyances religieuses et du rapport à la superstition propre à la culture romaine.

Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
Lien :
Exclusive content for logged in users.



Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 3225
Inscription : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Re: Priape : médecin malgré lui

Message par admin » mar. déc. 07, 2021 3:10 pm

merci

BAILLOIT
Messages : 2571
Inscription : dim. sept. 04, 2022 12:59 pm
Contact :

Re: Priape : médecin malgré lui

Message par BAILLOIT » dim. déc. 04, 2022 10:06 am

01

Répondre

Revenir à « Actualités médicales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités