INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE : dossier

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 3226
Inscription : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE : dossier

Message par admin » mar. févr. 13, 2018 3:02 pm

La recherche est pratiquée avec rigueur et honnêteté par la plupart des chercheurs. C’est la condition sine qua non à la constitution et à la validation du corpus des connaissances scientifiques et médicales.

Il existe un contrat de confiance tacite entre les chercheurs et la société. Le public doit pouvoir faire confiance à ses chercheurs : tout manquement à l’intégrité scientifique, toute vérité biaisée, falsifiée, tronquée rompt ce contrat et risque d’entraîner des conséquences graves au niveau sociétal, particulièrement dans le domaine médical.

Sans recherche, il n’y a pas de progrès ; le devoir de recherche nous concerne tous : professionnels de santé, malades, public. La thèse de médecine, comme la thèse de science, est un premier exercice où l’intégrité scientifique est mise en oeuvre. Qui plus est, elle se conclut par un serment déontologique, prononcé publiquement devant les pairs, qui contient cette phrase : « Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés ».

Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
LIEN :
Exclusive content for logged in users.



Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 3226
Inscription : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Re: INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE : dossier

Message par admin » dim. févr. 28, 2021 12:50 pm

:D

Tyrex1313
Messages : 227
Inscription : mar. sept. 14, 2021 6:19 pm
Contact :

Re: INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE : dossier

Message par Tyrex1313 » sam. sept. 24, 2022 9:48 am

merci

Répondre

Revenir à « Actualités médicales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités