Cet ouvrage est conçu à partir du programme de Travaux Pratiques des classes préparatoires. Celuici s’intéresse notamment à l’organisation de l’appareil végétatif et reproducteur des Angiospermes ainsi qu’à certains caractères d’autres groupes botaniques (dont les Champignons, les Algues, les Bryophytes, les Filicophytes, et les Conifères).
Complet sans être trop exhaustif, ce programme garantit ainsi l’acquisition d’une formation solide en Biologie Végétale, nécessaire pour tout type d’études en biologie.
Présenté sous une forme simple, pratique et abondamment illustrée, cet ouvrage propose un ensemble complet d’analyses de préparations microscopiques permettant de couvrir la totalité du programme retenu.
La présentation de chaque préparation microscopique fait l’objet d’une triple attention, associant :
• des photographies, souvent à différents grossissements : les exemples retenus sont volontairement classiques pour qu’ils permettent de retrouver ceux étudiés en séances de Travaux Pratiques et qu’ils en garantissent une révision aisée.
• des dessins ou des schémas utilisant des figurés conventionnels. Ceux-ci traduisent fidèlement les observations réalisées. Ces productions sont celles habituellement demandées aux concours ou examens ; elles montreront ainsi clairement au lecteur ce qui peut être attendu et permettront de s’assurer de l’acquisition des méthodes indispensables à la réussite.
• un texte explicatif : celui-ci correspond le plus souvent à une diagnose raisonnée montrant comment il est possible, à partir des seules observations, d’accéder à l’identification de la nature de l’organe, de sa position systématique et, le cas échéant, à la reconnaissance de quelques caractères biologiques particuliers. Certaines analyses reposent parfois sur des connaissances plus théoriques et non observables sur la préparation pour comprendre les structures observées. Le texte dans ce cas est signalé par le symbole .
Cette présentation répond ainsi à un triple souci des auteurs pour la meilleure acquisition des compétences en biologie végétale :développer le sens de l’observation, traduire les observations sous forme de dessins ou de schémas, et enfin élaborer une synthèse raisonnée et rédigée de ces dernières.
C’est donc à l’acquisition de ces connaissances et de ces compétences que nous vous convions maintenant,d’abord dans le cadre de la formation du cycle Licence, mais visant aussi au-delà, vers tous ceux tentés par exemple par les concours de recrutement ou de promotion de professeurs (Agrégation externe, CAPES, Agrégation Interne, ces deux derniers concours se calant entre autres sur le programme BCPST), ou simplement désireux de mieux comprendre le monde végétal.
Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.