Tumeurs négligées

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 3225
Inscription : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Tumeurs négligées

Message par admin » jeu. mai 16, 2019 1:18 pm

Sensibilisée à l’intérêt de la médecine préventive et aux conduites de dépistage, une majorité de la population a pris l’habitude de consulter précocement en cas de symptômes ou d’apparition de lésions cutanées. Les retards au diagnostic sont le plus souvent d’emblée expliqués et regrettés par les patients par un accès plus difficile aux soins, notamment en zones rurales. Dans ce contexte, continuer à rencontrer en consultation des patients avec de volumineuses tumeurs et ce, de manière assez courante dans notre pratique quotidienne, peut apparaître d’autant plus surprenant. La qualification d’historiques de ces tumeurs se justifie par leur caractère remarquable, du fait non seulement de leur taille impressionnante mais aussi des difficultés de leur prise en charge. La plupart d’entre elles sont dues à une agressivité particulière du cancer avec un développement très rapide.
Certaines, à l’inverse, évoluent depuis des mois, voire des années sans que le patient ait cherché à consulter. Plus isolé, ce dernier cas de figure n’est pour autant pas si rare et plonge régulièrement dans l’incompréhension les soignants qui y sont confrontés. Ce phénomène, en effet, bien qu’il interpelle fortement l’imaginaire et la raison, conserve aujourd’hui encore une grande part d’ombre :
comment expliquer que des patients aient pu laisser évoluer des tumeurs jusqu’à ce qu’elles deviennent si visibles qu’il semble a priori impossible de les ignorer ? La littérature s’étant intéressée à ces tumeurs historiques, aussi appelées « négligées », est peu abondante ; l’existant rapporte, surtout des descriptions de cas sans permettre de conclure à quelques facteurs ou traits généraux.

lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.

lien :
Exclusive content for logged in users.



Répondre

Revenir à « Actualités médicales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités