#urgences_pediatriques
Les réflexes sont l’équivalent des bonnes pratiques cliniques. Ils sont le fruit d’un long apprentissage auprès du malade et permettent de faire face à un grand nombre des situations auxquelles sont confrontés les praticiens dans le cours de leur exercice.
C’est pourquoi il me paraît nécessaire de les mettre à la disposition de tous les médecins en formation afin d’améliorer la prise en charge des enfants malades. Le succès des « Réflexes en chirurgie pédiatrique » ici et à l’étranger démontre la pertinence de cette démarche.
J’ai longtemps espéré que cette initiative, entamée avec la chirurgie, serait suivie par nos collègues pédiatres. C’est désormais chose faite et le mérite en revient au Pr Bouskraoui qui a eu l’heureuse idée d’impliquer dans ce travail ses étudiants lors d’ateliers de groupe et de le faire valider par ses collègues.
Les « Réflexes en pédiatrie » s’adressent aux médecins et étudiants en médecine et ont pour but d’éviter les erreurs les plus souvent constatées, donnant lieu à des attitudes dangereuses ou inadaptées.
Il faut ici remercier les Laboratoires Biocodex qui depuis 1984 ont permis la réalisation des nombreuses éditions des Réflexes en chirurgie pédiatrique et assuré leur diffusion. Ils poursuivent aujourd’hui leur engagement en faveur de la santé en assurant la publication des Réflexes en pédiatrie.
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